Retour en quelques mots sur l’histoire du punch

Revenons tout d’abord quelques instants sur le nom de ce célèbre cocktail. Si vous aussi vous étiez certain d’avoir la bonne appellation en cherchant la recette pour un punch à servir à vos invités : vous aviez tout faux ! Ce cocktail s’appelle un planteur (ou encore un punch planteur) et faites bien attention si vous commandez un punch la prochaine fois au bar car on vous servira du rhum, sucre de canne et citron vert seulement.

Mais d’où vient le planteur ?

Le planteur est un cocktail à base de jus de fruits et de rhum blanc. Son histoire est assez controversée et aurait diverses origines :
■ Elle daterait de 1835 et aurait été créée par la femme d’un planteur de canne à sucre en Jamaïque afin de rafraîchir les travailleurs.
■ La recette aurait été élaborée dans un hôtel, l’hôtel Planter’s, situé à Saint-Louis.En revanche, on sait que la première publication d’une recette du planteur a été réalisée dans le New York Times, le 8 août 1908Maintenant que vous avez les bases pour raconter l’histoire en servant vos invités, passons à la recette !

RECETTES 

Prévoyez de concocter votre punch planteur à minima 24h à l’avance, voire 48h si possible, pour le laisser macérer au réfrigérateur.

Pour 20 personnes (soit 10 verres) :
■ 80 cL de rhum agricole blanc (environ une demi bouteille)
■ 2L de jus de fruits frais de préférence ou à minima pas de jus concentré à choisir parmi ces fruits : orange, ananas, goyave, passion, ananas
■ 1 pincée de quatre épices (noix de muscade, girofle, gingembre, cannelle) ou de cannelle uniquement
■ Si vous avez de l’Angustura (alcool concentré d’essences amer) chez vous, profitez-en et ajoutez-en une lichette

Pour 50 personnes (soit 20 verres) :
■ 2L de rhum agricole blanc (environ une bouteille)
■ 5L de jus de fruits frais de préférence ou à minima pas de jus concentré à choisir parmi ces fruits : orange, ananas, goyave, passion, ananas.
■ 2 pincées de quatre épices (noix de muscade, girofle, gingembre, cannelle) ou de cannelle uniquement
■ Si vous avez de l’Angustura (alcool concentré d’essences amer) chez vous, profitez-en et ajoutez-en une lichettePour résumer, pour 1 verre c’est 4cL de rhum pour 10cL de jus de fruits. Si jamais vous souhaitez faire un punch pour 100 personnes, on vous laisse faire les multiplications :)

CONSEIL ET ASTUCES 

■ Utiliser du rhum agricole
■ Ajouter des fruits coupés en morceaux

Vous pouvez ajouter :
■ Du sucre de canne ou du sucre roux liquide. Sucrez modérément, en fonction de vos goûts et de la quantité de sucre dans vos jus. Pas de secret : goutez et ajustez !
■ Une gousse de vanille. Fendez votre gousse en deux avec la pointe d'un couteau pour ensuite racler l'intérieur et récupérer les graines à mélanger à votre préparation. Comment faire quand mes gousses sont devenues sèches et difficile à fendre ? Il vous suffit de les plonger dans un fond d’eau pendant 24h pour ensuite les utiliser !
■ Des fruits coupés en morceaux (on ne vous le rappellera jamais assez : 5 fruits et légumes par jour !). N’oubliez pas de les arroser de jus d’un demi citron vert en amont.

Si vous appréciez l’acidité du citron vert, finissez de presser la seconde moitié dans votre préparation de cocktail.
Enfin, pour le conserver au frais, n'hésitez pas à le mettre dans des bouteilles de jus de fruits ou d'eau vidées au préalable pour que ce soit plus simple à ranger dans le réfrigérateur !

PRESENTATION

Vous pouvez utiliser le traditionnel bol pour y présenter votre préparation mais vous pouvez également investir dans une sympathique jarre en verre avec robinet pour mettre en avant la couleur et ajouter une touche de modernité !